Pourquoi avons-nous des points noirs ?

Sur le nez, le front ou encore le menton, ils apparaissent en masse et il est difficile de s’en débarrasser. Oui, on parle bien des points noirs, calamité de nombreuses femmes et hommes, ils sont tenaces et ont tendance à revenir malgré un nettoyage régulier. Mais d’où proviennent-ils ?


D’où proviennent les points noirs ?


Les points noirs également appelés comédon sont des imperfections qui apparaissent sur la peau, généralement on les retrouve sur la zone T du visage : nez, menton et front, mais ils peuvent également apparaître sur le dos, les épaules ou encore le torse. Il existe 2 types de comédons :

-Les comédons ouverts : c’est ce qu’on appelle les points noirs. Ils apparaissent avec l’acné et sont dus à un amas graisseux bouchant les pores et empêchant ainsi le sébum de s’écouler correctement. Le sébum s’oxyde est devient ainsi noir au contact de l’air ;

-Les comédons fermés : c’est ce qu’on appelle les points blancs. Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l’air. Ils sont dus à l’accumulation de sébum, de bactérie C et de Kératine. Dans certains cas, ils peuvent s’enflammer.


Comment enlever les ponts noirs ?


Les points noirs peuvent partir d’eux même, mais cela peut prendre du temps alors si vous n’avez pas la patience, il existe plusieurs méthodes. La plus connue, c’est celle du tire-comédon. Cet outil permet d’extraire les points noirs sans difficultés, cependant il est peu efficace sur les petits points noirs. Pour l’utiliser c’est assez simple :


1) Commencez par nettoyer votre peau avec du savon doux et de l’eau ;

2) Réalisez un bain de vapeur pour ramollir vos points noirs et ainsi les extraire plus facilement ;

3) Désinfectez votre tire-comédon ;

4) Placez le point noir à enlever au centre de la boucle du tire-comédon ;

5) Appuyez ensuite sur le point noir et celui-ci devrait s’enlever par lui-même.


Comment prévenir l'apparition des points noirs ?


Certains gestes permettent de prévenir l’apparition des points noirs :

  • Nettoyer matin et soir son visage avec un produit adapté à son type de peau ;
  • Avoir une bonne hygiène alimentaire en limitant la consommation de gras (charcuterie notamment), d’alcool, et de sucre rapide ;
  • Avoir une bonne hygiène de vie : activité physique régulière et arrêter le tabac.

Passez chez votre esthéticienne pour déterminer quels produits sont les plus adaptés à votre type de peau. Chez Institut GRAIN DE BEAUTÉ, les produits sont 100 % bio !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !