5 réflexes contre les imperfections du visage

Non, il n’y a pas que les adolescents qui sont sujets à l’acné : même étant adulte vous pouvez être confronté à des boutons. Voici quelques bons réflexes à adopter si vous avez une peau marquée par des imperfections.


Nettoyez votre peau sans décaper


Si votre peau est marquée par des imperfections, c’est souvent dû à un excès de sébum. I faut donc assainir votre peau et désincruster les pores en profondeur, mais attention à le faire sans agresser l’épiderme. Sinon cela ne sert à rien et les boutons vont revenir de plus belle.

Pour cela, il faut donc privilégier les soins à base de tensio-actifs doux et rincer votre visage toujours à l’eau tiède. Pour nettoyer, adopter un geste soigneux, ne frottez surtout pas. Utilisez un coton imbibé d’eau micellaire par exemple et tamponnez-le sur votre visage pour dissoudre les pigments.


Purifiez-la en douceur


Une fois votre peau démaquillée et propre, vous pouvez appliquer une lotion purifiante pour aider à resserrer les pores et faire en sorte que les boutons ne reviennent pas de sitôt. Vous pouvez utiliser des lotions à base d’acides de fruits, d’acide salicylique, d’actifs sébo-régulateurs, etc. Par ailleurs, n’en abusez pas trop puisque ces lotions contiennent pour la plupart de l’alcool, cela pourrait irriter votre peau.


Hydratez et matifiez-la en douceur


Une peau marquée d’imperfections (points noirs, boutons, etc.) est souvent une peau grasse. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle a besoin d’être hydratée. Choisissez un produit à la texture légère qui contient peu de corps gras comme un sérum par exemple. Mais évitez les huiles végétales, les beurres ou encore les cires qui seront bien trop riches pour votre peau.


Traitez les boutons


Pour traiter vos boutons, il faut miser sur des produits à base d’ingrédients apaisants qui vont calmer l’inflammation et des produits à base d’agents capables d’assainir et de rééquilibrer la flore bactérienne. Certains produits ont également des vertus cicatrisantes. Appliquez le produit uniquement sur les zones d’imperfections et soyez patient, il faut appliquer cette cure pendant plusieurs semaines avant d’en voir les résultats.


Camouflez-les avec soin


Si vous vous maquillez et que vous utilisez du fond de teint pour cacher vos imperfections, il faut privilégier les formules hybrides de maquillage-soin qui contiennent des pigments couvrants et des ingrédients traitants. Cela aidera votre peau à cicatriser plus vite.


Pour plus de conseils, rendez-vous à l’Institut GRAIN DE BEAUTÉ ! Nous vous conseillerons le soin le plus adapté à votre type de peau.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !